Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les tournois Pokemon de Diego

20141116 - Régional de Gand

Publié le 21 Novembre 2014

Et nous revoilà pour un vrai début de saison ... pleine de doutes, d'espoirs, de réflexions et de craintes !

Que faut-il jouer ? Le format change dans le prochain tournoi, donc il nous faut les nouvelles cartes, donc il faut les gagner .. mais avec quoi ?

A la ligue, Diego continue à jouer son Pyroar qui lui a donné la victoire au ligue challenge il y a deux mois. Mais bon, depuis le méta a changé, et le deck Donphan est apparu !

Alors Diego veut le jouer ... mais je n'ai pas toutes les cartes car nous n'avons pas commandé de display de Furious Fist.

Bref, je commande à tour de bras sur ebay pour composer le deck Donphan et pour une vingtaine d'euros, nous arrivons au régional avec un deck presque complet, seule manque une énergie renforcée que Tichris pourra nous prêter.

De mon côté, je n'ai pas le temps de penser, et deux jours avant le tournoi, je contacte Hapé Wagner, l'organisateur pour lui dire que j'ai eu mon examen Professeur en Septembre, et que si jamais il a besoin de quelqu'un pour juger, je suis dispo ... sans trop y croire.

Il me réponds assez rapidement, ce que je m'attendais, c'est à dire qu'on verra bien mais que pour l'instant c'est non.

Du coup, je prends le deck Pyroar et nous faisons les deux listes mais sans mettre les noms. Et je dis à Diego : soit tu joues l'un soit l'autre, tu te décideras Dimanche, et moi je jouerais celui qui reste !

20141116 - Régional de Gand

Et nous voilà arrivés à Gand le Dimanche matin avec Félix qui nous accompagne.

Et là, quand je rentre, Elsa (la femme d'Hapé) me dit qu'elle aura besoin de moi finalement !! Alors me voilà juge pour le tournoi !! Trop coool !!

Du côté de Diego, il n'y a que 7 juniors et 3 rondes, dont Keita (champion de Belgique) et Ewoud qui avait battu Diego l'année dernière en City.

Diego se décide finalement pour Pyroar (quoi j'ai monté Donphan pour rien ?!), mais il a raison. Après tout il n'avait fait que 3 parties contre moi à la maison et n'en avait gagné qu'une. Et puis il ne connait pas les match-up, et encore moins le miroir comme il me dit. Il préfère donc rester sur un deck qu'il connaît et qu'il a monté lui-même. Je ne lui donne pas tort.

De mon côté, Elsa m'apprend à faire le deck check .. et me voilà parti !! Je fais 13 deck-check et suis épuisé :-)

20141116 - Régional de Gand
20141116 - Régional de Gand
20141116 - Régional de Gand

C'est parti pour la ronde 1 !

Diego vs Jerko de P. (Donphan)

Match-up difficile car Donphan n'a pas peur de Pyroar ... et il faut prendre 6 KO en s'exposant à offrir 2 prix entre les MewTwo, Dracaufeu, et le Crapustule que nous avons ajouté !

Mais L'adversaire de Diego n'a pas l'air de maitriser le match-up, et Diego arrive à s'en défaire en 2 parties.

1-0

Je regarde les parties d'un peu tout le monde, je dois vérifier qu'ils ont bien fait leur set-up en n'oubliant pas de mettre leurs 6 prix par exemple .. car c'est une erreur qui pourrait valoir une partie de pénalisation. Bref, avant de juger, on essaye de prévenir les erreurs des joueurs, comme ça on n'aura pas à devoir les sanctionner :-)

L'un des adversaires de Diego, Ewoud, a eu un Bye, et je vois qu'il joue un TDK sans contre Pyroar, tout bon pour Diego !

20141116 - Régional de Gand
20141116 - Régional de Gand

Malheureusement, Diego ne rencontre pas Ewoud à la ronde 2. Ce qui lui aurait permis d'être facilement à 2-0

Diego vs Keita S. (Donphan)

Et quand on a un match-up difficile et un adversaire coriace, ça se complique.

Diego prend de l'avance dans la première partie, mais Keita revient à 2 prix partout.

Et il finit par Lysandre sur un MewTwo du banc pour le Wreck assasin qui lui donne la partie.

Et la deuxième est une non sortie pour Diego ... pas de chance, il s'incline !

Bravo Keita, on s'attendait à une partie serrée, et ce fut le cas ... Diego est prévenu, la concurrence est là :-)

1-1

Et comme Ewoud gagne, Keita et lui sont à 2-0 .. le titre s'envole !

De mon côté, j'ai le droit à mon premier jugement et Warning, pour un "N" ou l'adversaire d'Arthur aurait pris une carte en plus !

Elsa prend la décision mais surtout m'explique à quel point il est important d'essayer de ne pénaliser personne, et rester le plus juste possible.

20141116 - Régional de Gand
20141116 - Régional de Gand

Diego vs Dominik V. (Keldeo/Blastoise)

La faiblesse eau du Pyroar peut paraître gênante, mais entre le Crapustule qui empêche la sortie du Blastoise et le MewTwo qui peut revenge-kill avec DCE-Muscle band, c'est assez compliqué pour l'adversaire de Diego.

Ajoutons à ça le manque d'expérience de l'adversaire et Diego fait 2-0

2-1

Keita bat Ewoud et finit 1er invaincu.

Tout va se jouer à la résistance entre Ewoud et Diego pour la deuxième place.

Malheureusement, malgré que Diego ait rencontré le 1er et le 4ème, il n'a pas la seconde place .. qui sait pourquoi .. le Bye c'est plus fort que toi !

On venait pour des cartes et il n'aura que 8 boosters dans lesquels il ne sort rien .. légère déception, mais bon, sans entrainement, il fallait s'y attendre.

20141116 - Régional de Gand

Je finirais la journée de juge avec 4 Warning mis ...

Le second warning pour un "N" surnuméraire, encore, mais le joueur décide de laisser tomber la partie.

Le troisième warning pour une carte tombée parterre .. là, nous avons chercher à déterminer d'où venait la carte (un Evosoda). On demande au joueur d'examiner la défausse pour voir s'il y manque quelque chose, car il aurait pu se souvenir avoir évolué avec cette carte, mais ce n'est pas le cas.

Du coup, l'autre joueur dit que les sleeves sont neufs et glissent pas mal, et il pense que la carte a pu glisser lorsqu'il a coupé. La décision est donc de remettre la carte sur le dessus du paquet et de voir comment évolue la partie ... aucune incidence, le jeu continue.

Le dernier warning, va a un joueur qui dans sa bonne humeur retourne avec le coude un de ses prix par inadvertance. Il écope donc d'un warning, je montre le prix à l'adversaire et je mélange les 6 prix et les reposent face cachées.

Là, je pense que si cela devait arriver dans les premières tables, cela aurait pu être plus compliqué. Mais l'adversaire ne se plaint pas car il n'y a plus de qualif possible pour ces deux joueurs qui s'amusent.

20141116 - Régional de Gand

Sûrement pleins de souvenir vont me revenir, mais j'en ai accumulé de l'expérience ce jour là ... et j'ai même apprécié pouvoir m'asseoir à la fin de la journée pour juger le top8 entre SSL et PK .. deux frenchies en plus !

Je me rend compte de la chance que c'est d'avoir pu juger ce jour là .. et pour couvrir la déception de Diego, j'ai même le droit à un display pour ma journée. Je m'attendais à quelques boosters et suis donc super content :-)

En tout cas, je remercie Hapé et Elsa pour leur confiance, et Thomas pour tous ses conseils et Andy, mes collègues juges du jour !

Commenter cet article